La réalisation de la mission de la Fondation demande que celle-ci soit créée et que des travaux soient entrepris dans Varagnes pour accueillir publics et résidents. Des demarches ont été entreprises en vie de créer une fondation et nous espérons qu'elles se concrétiseront dans le courant de l'année 2021. Varagnes étant inscrite sur la liste supplémentaires des Monuments Historiques, les travaux de restauration et d'aménagement doivent être approuvés par la Direction des Affaires Culturelles Auveergne Rhône Alpes. Des études sont en cours à cette fin et les travaux de la première tranche devraient pouvoir débuter en 2022. Il s'agit d'aménager les communs pour y créer des ateliers de travail, des salles de réunion et des chambres pour les résidents. Une deuxième tranche concernera en 2023 le serre et la chapelle (accueil du grand public). Une troisième phase optionnelle permettra d'accroitre les capacités d'accueil des résidents en créant notamment des ateliers d'artiste et une grande salle technique.