Une demeure habitée par l'esprit d'innovation, l'esprit Seguin, dont l’histoire et la situation en font un lieu idéal pour sa mission

Pourquoi Varagnes ?

Varagnes est la demeure des Seguin, une famille d’innovateurs, d’entrepreneurs et d’artistes. On lira dans le chapitre "Esprit Seguin" une brève description de l'histoire  de cette famille qui a influencé le choix des missions de la Fondation.

Varagnes a été vouée par Marc Seguin à la recherche, la création et l’innovation. Une sorte de fab lab du XIXe siècle, qui préfigure les activités de la Fondation. Qu’il s’agisse de l'atelier de mécanique, du laboratoire de chimie, de la forge, de ma serre, de la bibliothèque, de l’atelier d’artiste,  de la salle de "classe", de l'observatoire et aussi des instruments scientifiques qui s’y trouvent, Varagnes est un outil à la disposition de ceux qui veulent mettre en œuvre leur talent.

En outre, la situation géographique de Varagnes, en retrait des grands centres urbains, en fait un lieu idéal pour les rencontres, la réflexion et la rėalisation de projets.

Si l'on ajoute des programmes ambitieux, les conditions sont réunies pour développer un lieu emblématique de l’innovation.

Des aménagements nécessaires

La Fondation sera installée dans la partie historique dédiée par les Seguin à l’activité scientifique et artistique.

Serre et chapelle seront utilisées aux fins de rencontres, colloques et expositions.

Le premier étage des communs, où se trouvent bibliothèque, atelier d’artiste, salle des instruments et « salle de classe », sera dédié principalement à la recherche et la maturation des projets. En outre un appartement y sera créé pour accueillir les personnes en résidence. Cuisine et salle à manger seront installées au rez-de-chaussée de ce même bâtiment.

La « remise » actuelle abritera une salle de réunion.

Deux autres ateliers seront créés dans une maison adjacente pour des résidences d’artistes.

Une grange sera aménagée en "black room" permettant de développer des projets techniques.

Pour une description plus complète de Varagnes, voir Wikipédia « Varagnes, demeure de Marc Seguin » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_de_Marc_Seguin

Vue de Varagnes prise d'un Ballon (2015)
Plan de Varagnes
impression3D